dimanche 13 avril 2014

Aérostade et banderoles publicitaires .... Les explications !

Vous êtes un certain nombre depuis hier à vous interroger sur les réseaux sociaux de cette prestation de tractage de banderoles dans un stade de rugby. 
Y'en a qui trouvent ça "super génial" et d'autres (moins nombreux) "super n'importe quoi !". 

Comme toutes nouveautés y'a toujours les pours et les contres .... On a l'habitude !


Concrètement, voila la véritable histoire de cette grande 
première nationale 

La sté AEROSTADE nous a contacté il y'a 2 ans après avoir assisté à l'un de nos meetings sur Argelès. Ils nous ont fait la demande  sur la faisabilité de tracter des banderoles publicitaires à l'intérieur d'un stade de rugby .... Surpris au début, j'ai vite été enthousiasmé sur cette idée et ai demandé à Henri Forgeron (Modélisme66) de partager avec moi ce projet.

2 ans de réflexions , d'interrogations, d'essais en tous genres et surtout énormément de temps pour faire valider cette prestation au niveau de la DGAC, de la Préfecture et des assureurs ... 

Il nous a fallu trouver le bon modèle, on a choisi le FUNCUB, léger et robuste avec des qualités de vols exceptionnelles. Il servait déjà en meeting pour tracter différentes petites banderoles. 

Une fois ces essais validés, il  a fallu s'attaquer à la partie administrative ... 

Aie aie aie, pas facile d'expliquer ce projet aux autorités aériennes .... et pourtant assez vite la DGAC à accepté d'étudier la question. 
Nous avons du déposer un MAP par machine auprès de la DGAC pour agréer les machines utilisées. Les contraintes techniques ont été nombreuses pour garantir la sécurité des vols (Normal) et 2 équipements principaux, un parachute pour ralentir l'impact en cas de chute et un système GPS ont été exigés par la DGAC. D'autres équipements sont présents mais comme le Concept, la distribution et la technique sont protégés pour garantir les droits de la Sté AEROSTADE, je ne peux donner tous les détails.

Bref, hier c'était le grand jour puisque nous avons effectué 2 prestations dans l'après midi, l'une à Gilbert Brutus pour le XIII catalan et l'autre lors du match de l'USAP à Aimé Giral.

Beaucoup de stress et de trac, vous l'imaginez devant les enjeux et par le nombre visiteurs présents (10000 à Brutus et 15000 à Giral !)

Tout s'est merveilleusement passé et le public a été conquis ! Etonné d'abord de voir décoller 2 avions de leur stade fétiche mais enthousiaste au bruit de leurs applaudissements .... Joli moment pour les pilotes !

Désormais, il convient à AEROSTADE de développer ce concept pour en faire une réalité économique. Nous verrons. Ce qui est sur, c'est que cette prestation est complètement originale, totalement nouvelle et qu'au vu du nombres de publicités installées dans ces stades, les seules emplacements de pubs encores disponibles ne peuvent qu'êtres ... Aériens ! L'impact publicitaire est  super efficace et les responsables communication des 2 clubs d'hier l'ont très vite compris !

A suivre ....























5 commentaires:

  1. Étonnant... comment avez vous eu des autorisations pour survoler 15000 personnes et 50 mètres sous la finale ILS !!!! de l Aéroport de Perpignan quand ont voit la législations DGAC ..

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    1. Nos contraintes étaient de ne pas dépasser la hauteur des tribunes. Cela à été possible grâce au type de modèle utilisé et adapté pour ce type de présentation. Par ailleurs, nous étions très en dessous de toute approche d'avions. Pour qu'une collision soit envisageable, il faudrait que le 'vrai' avion' passe en dessous des projecteurs du stade ... si ça devait arriver, tous les spectateurs se jetteraient probablement à plat ventre ! Par ailleurs, la DGAC nous à demandé avec raison que le public ne soit en aucun survolé.

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  3. LOL grand n'importe quoi cette réponse, effrayant je dirai, je m’attendais à quelque chose de pro. Je vous invite à faire un tour juste au-dessus avec (Dans) un vrai avion de l'aéro-club local ou autre pour vous rendre compte .. imagination juste la perte de contrôle de votre engin au moment ou un Airbus passe au-dessus .. 200 morts voir un mouvement de panique dans le stade plein à craquer, pour la même raison ..Je ne doute pas de vos compétences mais comme vous le notez la DGAC ..bla bla bla ..je lis sur leur site, quel que soit le scénario, une distance horizontale minimale de 30 m doit être maintenue à tout moment du vol avec les personnes non liées à l’activité particulière qui plus est tous décollage dans l'axe d'une piste équipée d'une ou plusieurs procédures aux instruments ou dont la longueur est supérieure à 1 200 mètres et interdit jusqu'à 2,5 km et réglementé jusqu'à 10 km. Cela dit si vous avez des autorisations.. Amitié d'un pilote aux instruments (en vol) qui vous à survolé mais n'a pas poser un AIRPROX.

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  4. Bonjour, votre analyse ressemble effectivement à un scénario catastrophe... N'en faites pas trop. Pour information je suis également pilote prive depuis 20 ans et si je n'ai probablement pas votre expérience en aéronautique je connais malgré tout parfaitement l'approche de Perpignan.... Ces 2 passions de l'aviation et de l aéromodélisme ont rendu possible cette prestation qui est très loin de représenter les risques que vous voulez bien imaginer. Quand à l'AIRPROX que vous n'avez pas posé... C'est parfaitement normal puisque aucun 'vrai' avion n'a survolé le stade pendant nos vols. Au plaisir de vous rencontrer pour vous faire découvrir ma passion de l aéromodélisme et qui peut être vous séduira également

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