mardi 8 décembre 2015

Alerte Info AFP Urgent Nous venons d'apprendre par des sources locales que le Quadricoptère dénommé « Dji 450 Maurituis » s'est crashé en mer ce lundi 7 décembre à 17h23 (Heure locale) au large des côtes Mauricienne. Cet appareil qui comptabilisait près de 50 heures de vols avait été mis en service en 2014, Son pilote Olivier Careau effectuait des prises de vues aériennes au dessus de la mer

Rapidement les autorités locales sont alertées et de gros moyens sont mis en œuvre pour tenter de récupérer la machine située à une profondeur d'environ 1m, C'est au bout de 30 minutes d'intenses recherches que l'appareil est finalement localisé et remonté à la surface.
Les enquêteurs du bureau enquêtes et accidents dépêchés sur les lieux ont rapidement conclu que le crash était "probablement du à une perte brutale d'alimentation électrique ayant entraîné la coupure des moteurs et donc de sa chute".
Son pilote interrogé à déclaré "Ben, je volais tranquillement à une altitude d'environ 100m et en immersion lorsque soudain j'ai ressenti une perte de puissance, Le temps de comprendre ce qui se passait, les moteurs se sont arrêtés net ... la gravité étant ce qu'elle est, l'appareil est tombé comme une bouse ...»
Il rajoute d'un air « amusé » « Comme j’étais en immersion et que le retour vidéo est alimenté par une batterie annexe j'ai assisté en live à la chute de l'appareil ...impressionnant !»
Sur les raisons de cet arrêt brutal des moteurs, le pilote précise «je comprends pas, je venais de mettre en place un nouvel accu et j' étais à environ 5mn de vol , peut être était il mal chargé ou "fatigué" par les nombreux cycles de charges et de décharges effectués ces 15 derniers jours... « Je souhaitais effectuer une dernière prise de vue de la journée , j'aurais pas du ! »
Fort est de constaté qu’effectivement "il n'aurait pas du" et ce vol aura bien été le dernier !
L'alcootest du pilote s'est révélé négative mais devant l'attitude du pilote face aux autorités, le juge d'instruction chargé de l'affaire, bien connu sur l’île pour sa sévérité, a immédiatement décidé de mettre le pilote en garde à vue et de l'incarcérer. .
Quand on connaît la "réputation" des prisons Mauricienne, on ne peut que souhaiter bon courage au pilote ...
Quand à la machine,elle sera rapatriée en France fin de semaine prochaine pour une expertise précise des dégâts et probablement remise en état de vol par la ste "jean Luc Redondo" qui gère le parc drones du pilote..
Les premières constatations montrent que l'impact avec l'eau n'a pas eu de conséquences graves sur la structure de la machine, ce qui risque de ne pas être le cas concernant l'électronique embarquée immergée pendant de longes minutes ....
Les derniers mots d'Olivier Careau entendus avant d'être jeté dans la camionnette de la police ont été "au secours !"
Un appel à la mobilisation est d'or et déjà lancé auprès de sa famille et amis pour lui fournir assistance … Vous pouvez donc lui expédier dés aujourd'hui vaseline et autres lubrifiants naturels ,...
PS ; Ci dessous, les dernières photos avant le plongeon ainsi que celles, très impressionnantes, de la récupération de la machine.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire